sorienter version mobile logo

Bilan réalisé avec le nom : oli et l'adresse mail : oli

Sur 55 propositions dans ce bilan, 39 ont été renseignées. La norme est de 20 à 40. La valeur moyenne de vos réponses est de 6.2821 sur 10. Cette moyenne est personnelle. Plus cette note vous paraît élevée, plus vos opinions sont clairement prononcées et plus votre bilan est significatif.

Les bases de l'orientation

Le bilan réalisé indique en quelques phrases essentielles les facteurs "clefs" qui vont être décisifs pour choisr une orientation qui vous correspond. C'est en gardant cette base en tête que vous pourrez construire un projet professionnel cohérent, discuter avec des proches ou des conseillers.

Voici votre profil

Vos réponses vous conduisent vers une voie scolaire et professionnelle dans laquelle la conduite est (ou sont) important(es). L'explication est peut-être liée a votre envie de contrôler une mécanique et d'exercer votre adresse. Il faut trouver une voie qui permette de valoriser votre intérêt pour explorer le monde des transports au sens le plus large : ambulancier, chauffeur de taxi, conducteur de métro, conducteur de train, officier de l'armée de l'air ou de la marine. D?un simple permis à une formation longue et sélective, vous trouverez forcément un pilotage à votre mesure.
Du côté des centres d'intérêts à prendre en compte, ajoutons le sport. Pour un maximum de bien-être et d'éfficacité, vous aimerez dans votre travail utiliser le savoir et l'information .

Vous avez également un coté artistique plutôt prononcé, ce qui vous conduit a privilégier un travail avec de la création et de la spontanéité. les beaux-arts, la littérature et les langues ou la musique.

Votre style de vie ?

Vous aspirez plutôt a un métier épanouissant. Peut-être pour l'aspect matériel n'a jamais été vraiment un problème ou une angoisse. la visite commence par le haut de la pyramide de Maslow . Si tel est bien le cas, notre conseil: regarder au fond de soi et trouver la corde que l'on doit faire vibrer. elle est purement individuelle et peut être utilisée dans de nombreux métiers. la mettre de côté conduit quasi inévitablement aux regrets..

Vos styles de jobs

Les cinq professions représentatives dont vous êtes aujourd'hui le plus proche sont :

-1- Concepteur(trice) de jeux vidéo
-2- Journalistes
-3- Directeur(trice) artistique
-4- Chef de produit marketing
-5- Webdesigner

Ci-dessous une description des métiers,

Concepteur(trice) de jeux vidéo

Description du métier

Du scénario au design, toujours en équipe, le concepteur met aussi le nez dans les logiciels et pilote le projet de jeu. Métier dont rêve les adolescents « gamers», mais les places sont peu nombreuses. Un bon bagage technologique et une passion absolue sont indispensables.

Pour une autre description du métier et une liste de formations et de diplômes pouvant y conduire
consultez la fiche métier sur le site du l'onisep



Niveau d'étude

Extrait et adapté de l’ONISEP
Les autodidactes n\'ont plus leur place dans le milieu professionnel des jeux vidéo. Aujourd\'hui, pour devenir game designer, il faut être titulaire d\'un bac + 3 au minimum.Vu la concurrence et le faible nombre de postes, il est encore plus prudent de viser un diplôme de niveau bac + 4, + 5. En passant par l\'université (qui délivre des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia), une école d\'art généraliste ou un établissement spécialisé (certains d\'entre eux ont acquis une solide réputation aux yeux des professionnels). Un bon niveau d\'anglais est indispensable.
Niveau bac + 2
DUT services et réseaux de communication ;
BTS communication visuelle, option multimédia ;
Niveau bac + 3
Licences pro mathématique, informatique, technologies, mention techniques et activités de l\'image et du son, spécialisation création et développement numérique en ligne ;
Niveau bac + 5
Masters pro
Diplômes d\'écoles spécialisées : Supinfogame à Valenciennes, École nationale du jeu à Angoulême...


...voir les cursus possibles sur le site du l'onisep....



Journalistes

Description du métier

 

La mission essentielle du journaliste consiste à collecter et traiter l'information. Il va la vérifier puis rédiger (même si au final il prépare un reportage tv ou radio) en essayant de  choisir un angle original pour garder l’intérêt de son lecteur de son auditeur ou de son spectateur. Beaucoup de formation, beaucoup de candidats, mais très peu de places. Il y a en France environ 38 000 cartes professionnelles, avec  dans cet effectif des pigistes précaires. L’état désastreux de la presse en France ne laisse rien présager de bon. Méfiez vous des écoles qui vous vendent une formation comme étant un sésame, car finalement, les diplômés d’écoles de journalismes représentent une toute petite part de la profession (même si celle-ci à tendance à grandir avec le nombre de diplômés). Notre conseil aux candidats serait soit d’aborder la profession par des « grandes écoles » type science po paris, ou par le biais d’une passion ou d’une spécialité (automobile, sport etc.). Sans recommandation extrêmement solide, il sera difficile d’intégrer une grande rédaction. Dernier conseil, soyez plutôt parisien que provincial !

 

Pour une autre description du métier et une liste de formations et de diplômes pouvant y conduire
consultez la fiche métier sur le site du l'onisep



Niveau d'étude

Extrait et adapté de l’ONISEP
Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de journaliste. Néanmoins, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d\'être titulaire soit d\'un diplôme adapté, soit d\'un diplôme préparé dans les écoles reconnues par la profession (CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours).
L\'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d\'âge, accessible aux titulaires d\'un bac + 2, + 3... même si la majorité des candidats possède au moins un bac +5 !
Niveau bac + 2 : DUT information communication, option journalisme ;
Niveau bac + 5 : Masters pro humanités, mention management interculturel et communication, spécialité journalisme ; sciences économiques et de gestion, mention sciences de l\'information et de la communication, spécialité journalisme ; sciences politiques et sociales, mentions journalisme, médias, information, communication spécialité journalisme ; lettres, langues, arts, langage, communication, mention information et communication médiatisées, spécialité journalisme ; lettres et sciences humaines, mention sciences de l\'information et de la communication, spécialité journalisme...


...voir les cursus possibles sur le site du l'onisep....



Directeur(trice) artistique

Description du métier

De la créa à la fabrication, le DA pilote les graphistes pour obtenir un journal, une campagne publicitaire, une charte graphique.. il supervise l’aspect esthétique et technique et fait également le lien avec les clients. Il doit avoir des réponses à tous les problèmes techniques et des solutions à tous les besoins esthétiques. Manager créatif, il est le patron des maquettes… Job mythique des années 80 en publicité, il faudra être excellent technicien et avoir un regard esthétique en phase avec les décideurs et le public pour réussir.

Pour une autre description du métier et une liste de formations et de diplômes pouvant y conduire
consultez la fiche métier sur le site du l'onisep



Niveau d'étude

Extrait et adapté de l’ONISEP
Il n\'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Les non-titulaires du bac STI arts appliqués doivent suivre une mise à niveau d\'une année avant d\'intégrer certains établissements.Niveau bac + 5 Diplôme national supérieur d\'expression plastique (DNSEP) option communication ; Diplômes d\'école d\'art ; Masters arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l\'image...


...voir les cursus possibles sur le site du l'onisep....



Chef de produit marketing

Description du métier

Adapter, concevoir et promouvoir un produit ou une marque sont les grandes missions des chefs de produit. Plus exactement, après avoir détecté un besoin, une tendance, il confie le cahier des charges du produit ou du service à proposer à sa direction et aux gens de la production. Son métier consiste à écouter le marché puis à imposer la marque ou le produit dont il est chargé, en coordonnant les actions promotionnelles et publicitaires. Cette fonction n’existe quasiment que dans les grandes entreprises. Elle demande une certaine polyvalence et un certain flair pour deviner ce que les gens aiment ou pas.

Pour une autre description du métier et une liste de formations et de diplômes pouvant y conduire
consultez la fiche métier sur le site du l'onisep



Niveau d'étude

Extrait et adapté de l’ONISEP
Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce : diplôme d\'ingénieur, mastère spécialisé en commerce et gestion, par exemple.


...voir les cursus possibles sur le site du l'onisep....



Webdesigner

Description du métier

Le webdesigner conçoit et réalise les pages d\'un site web ou d’une application. A dominante graphique et  multimédia le webdesigner travaille aussi sur l’ergonomie de la navigation pour attirer et garder des visiteurs. Après un essor exponentiel dans la dernière décennie, vous pouvez vous attendre à une récession phénoménale dans les années à venir. Les logiciels proposant des sites web tout prêts deviennent performants, les hébergeurs proposent aussi des produits gratuits acceptables, et les entreprises qui avaient un budget webdesgin sont déjà pourvues… Il est fort probable que le métier se transforme avec une orientation soit technique web (référencement, intégration d’application, production de contenu pertinent) soit commerciale. Si l’on en croit les écoles et l’ONISEP, c’est aujourd’hui un métier pour graphistes plus que pour techniciens. Cela ne devrait pas durer artistes purs s’abstenir.

Pour une autre description du métier et une liste de formations et de diplômes pouvant y conduire
consultez la fiche métier sur le site du l'onisep



Niveau d'étude

Extrait et adapté de l’ONISEP
Le webdesigner est généralement titulaire d\'un diplôme artistique de niveau bac + 3 à bac + 5, délivré par une école d\'art (Les Gobelins, Estienne, EID, ESAG-Penninghem, ENSAAMA, Olivier de Serres, école Émile Cohl, École nationale des arts décoratifs, ENSAD, École nationale supérieure des beaux-arts...) ou une école spécialisée en communication, design et multimédia (Supinfocom, Supinfogame, ISCPA-Institut des médias, ISCOM-Institut supérieur de communications et publicité, École internationale de design...).
Ce dernier peut, éventuellement, être complété par une formation informatique de base. La situation inverse est également possible : être issu d\'une formation technique puis en recevoir une autre, artistique.


...voir les cursus possibles sur le site du l'onisep....